Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/41/d698610908/htdocs/projet1/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 4943
Plus d’infos | ActuSavenay

Le couvent des Cordeliers

Fondé le 7 mai 1419 par Jean V, Duc de Bretagne (1399-1442), au centre de la vie culturelle et sociale de l’époque et de l’espace patrimonial, le couvent a joué un rôle prépondérant dans la cité.

Transformé en bien national en 1789, le couvent devient tour à tour gendarmerie et prison, siège de la Sous Préfecture entre 1800 et 1868, école Normale d’instituteurs, propriété de la commune en 1912, hôpital  pendant la Grande Guerre, puis Bureau de la Poste entre 1921 et 1979 avant de devenir inoccupé et d’être dans un état de délabrement avancé.

La ville de Savenay entreprend actuellement la restauration des façades afin de garantir la bonne conservation et la mise en valeur du monument le plus ancien et le plus emblématique du territoire communal. A terme, le couvent a vocation à devenir un lieu propice à l’échange et à la convivialité tourné vers des projets culturels, artistiques et environnementaux.

La piscine du lac

Piscine intercommunale de Loire et Sillon. 3 bassins : un bassin de natation, un bassin ludique et une pataugeoire.

Les différentes activités proposées sont les cours de natation, la nage libre, l’aquagym, l’aquapalmes et le jardin aquatique.
La piscine propose des stages pendant les vacances scolaires, des cours particuliers et des tests d’aisance aquatique.

L’équipe de la piscine propose différents niveaux selon les compétences initiales et l’objectif à atteindre :
Enfants et ados : de la familiarisation à la maîtrise des 4 nages: Crabe, Etoile de mer, Poisson d’argent, Poisson d’or, Dauphin d’argent, Dauphin d’or
Adultes : Débutants ( « peur de l’eau »), Apprentissage, Perfectionnement
Déroulement : un cours par semaine, hors vacances scolaires et jours fériés.

https://www.piscinedulac.com

Le lac

Depuis sa création, il y a presque un siècle, le lac de Savenay s’est transformé en un véritable site de loisirs.

Le lac appartient au paysage savenaisien depuis la première guerre mondiale.

De janvier à avril 1918, les soldats américains s’engagèrent dans des travaux titanesques pour la construction d’un barrage afin de pouvoir alimenter en eau potable le couvent des Cordeliers transformé en hôpital militaire.

Durant l’entre-deux guerres, les habitants du canton s’approprient peu à peu ce lieu de promenade. De nouveaux loisirs émergent : pêche, natation, hors-bord, la construction d’un camping, d’une piscine de plein air, l’installation d’un hôtel restaurant et d’un parc de loisirs sont venus structurer ce site riche de potentialités.

La place des halles

La place des halles se situe en plein centre de Savenay.

Les halles regroupe :

La Halle du marché, d’une capacité de 187 personnes. Cet espace est particulièrement dédié au marché du mercredi matin et du dimanche matin. Mais il peut également être loué pour un vide-grenier, une brocante ou un vin d’honneur de mariage.

L’Espace Greslé, au-dessus de la Halle du marché, d’une capacité de 100 personnes, peut accueillir des expositions, des petites manifestations culturelles.

Et la médiathèque.

Ciné Nova

Cinq salles pour une capacité de 662 spectateurs au total.

Le complexe Ciné Nova propose une programmation « généraliste et diversifiée », incluant des cycles Art et Essai.

C’est un lieu ouvert à tous, en lien avec les établissements scolaires et les associations locales.
Il a ouvert ses portes le 26 juin 2015, suite à une forte attente, le cinéma était absent depuis cinquante ans.

Il est situé 37 rue Saint Michel à Savenay

http://www.cinenova.fr/

Vallée des korrigans et Tepacap

Tépacap! Savenay a ouvert ses portes en 2003.

Depuis, le parc Tépacap! n’a cessé d’évoluer pour vous proposer, en plus des 11 parcours progressifs dans les arbres, de nouvelles activités : le Paintball, le camp tipis, l’espace de réception des jeux d’adresse au sol, laserTag.

Le 1er Avril 2016, La Vallée des Korrigans ouvrait ses portes! En proposant un parc de loisirs multi activités pour petits et grands avec une multitude de structures gonflables, kart à pédales, babyfoot humain, toboggan sur bouée, filets tendus, échasses…et enfin, le lac de Savenay qui accueille du canoë et de l’aquakarts.

http://lavalleedeskorrigans.fr/